Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Groupe DCI de l’ADF
6, rue Duguay-Trouin
75006 PARIS
01.45.49.60.25
 
Contact :
Frédérique CADET
Conseiller du Secrétaire Général de l'ADF
Conseiller du groupe DCI

Archives

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 13:12

Le Président Bruno SIDO a participé le mercredi 2 juillet à l’audience ministérielle avec Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat à la Famille. Il était accompagné du Président Yves DAUDIGNY.

 En France, le taux de natalité dépasse les 2 enfants par femme. Notre pays devance aujourd’hui l’Irlande. Cette situation s’explique par la politique familiale menée mais aussi par les équipements existants.

Pour concilier vie professionnelle et vie familiale, l’Etat souhaite proposer 350 000 offres de gardes supplémentaires aux parents. 40 % des femmes qui arrêtent de travailler y sont obligées car elles ne disposent pas d’offres de garde pour leurs enfants.

 

Le Ministre a développé les grandes lignes de sa politique :

1)      Diversifier les modes de garde.

2)      Développer les regroupements des assistantes maternelles (regroupement de quatre assistantes maternelles en appartements parentaux) en assouplissant la réglementation et les contraintes normatives.

3)      Multiplier les crèches d’entreprises qui ne comptent que 5 000 places aujourd’hui en France. Pourtant cette solution est la plus facile, la plus rapide à réaliser et la moins onéreuse pour la collectivité.

Le Ministre souhaiterait mettre en place des jardins d’enfants à l’allemande accueillant des enfants de 18 mois à 3 ans financés par la CAF. Ces classes passerelles seraient intégrées dans les bâtiments scolaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires