Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Groupe DCI de l’ADF
6, rue Duguay-Trouin
75006 PARIS
01.45.49.60.25
 
Contact :
Frédérique CADET
Conseiller du Secrétaire Général de l'ADF
Conseiller du groupe DCI

Archives

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 14:40



(Source Sud-Ouest et AFP)


Le président du Conseil général de Charente-Maritime, Dominique Bussereau (UMP), et le sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin (UMP), ancien président de la région poitou-Charente proposent de fusionner Aquitaine et Poitou-Charentes dans une lettre adressée au chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, transmise vendredi à l'AFP.

Dans cette lettre transmise par le Conseil général de Charente-Maritime, ils estiment que "l'échelon régional ne (leur) paraît adapté à l'initiative économique que s'il a la taille critique nécessaire".

"Le potentiel de nos territoires locaux est exceptionnel et nous souhaitons le démontrer en vous proposant à titre d'expérimentation la fusion des régions Aquitaine et Poitou-Charentes", jugent-ils.

La région Poitou-Charentes est présidée par Ségolène Royal (PS) et la région Aquitaine par Alain Rousset (PS).

Selon les signataires de la lettre, "la création d'une grande entité du sud-ouest reposerait d'abord sur la complémentarité des territoires qui la constituent, depuis l'Espagne jusqu'au nord de la Vienne, positionnée au coeur de l'axe nord-sud, en passant par Bordeaux, grande métropole d'équilibre".

Le secrétaire d'Etat aux Transports, M. Bussereau, et M. Raffarin, ancien président du Conseil régional de Poitou-Charentes, estiment que
les activités économiques des deux régions fusionnées "seraient appelées à constituer une véritable force de frappe".

Une telle configuration affirmerait en outre "sa vocation d'ouverture" par la mer avec les ports maritimes de Bordeaux et La Rochelle, par le rail constitutif de l'axe franco-espagnol renforcé par la future ligne LGV Sud Europe Atlantique et par l'aérien avec l'aéroport de Bordeaux, détaillent-ils.

Fin novembre, le président Sarkozy a souhaité une réflexion sur une nouvelle organisation du territoire, d'ici au "printemps  2009", proposant notamment la possibilité de fusionner certaines régions.

Partager cet article
Repost0

commentaires