Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Groupe DCI de l’ADF
6, rue Duguay-Trouin
75006 PARIS
01.45.49.60.25
 
Contact :
Frédérique CADET
Conseiller du Secrétaire Général de l'ADF
Conseiller du groupe DCI

Archives

16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 18:00

Depuis quelques semaines, des bruits évoquent le chiffre d'une vingtaine de départements en cessation de paiement. En réalité si la situation financière est diffcile du fait de la baisse des rentrées fiscales (notamment de la chute des droits de mutation) et l'augmentation des allocations sociales créant un véraitable effet de ciseau, cette liste de départements n'existe pas.


Le Président POURQUIER a souhaité rassurer ses habitants.



 

Jean-Paul Pouquier réagit à une déclaration du président du Sénat,

 

 

« D'ici quelques années une quinzaine de départements vont se retrouver en rupture de charge financière  en terme de financement de la dépendance... ils sont menacés à terme d'un quasi-dépôt de bilan ». Cette déclaration du président du Sénat a fait du bruit à Guéret, Mende et Châteauroux puisque Gérard Larcher n'a cité en exemple que trois départements, La Creuse la Lozère et l'Indre.

De quoi faire réagir le président du Conseil Général de la Lozère, Jean-Paul Pourquier qui récuse l'expression «  dépôt de bilan »  : « Nous n'en sommes pas là. Il y a certes des difficultés dans la mesure où les dépenses de fonctionnement s'accroissent alors que les recettes stagnent voire diminuent. Un effet ciseaux qui va nous obliger à faire des économies de fonctionnement si nous voulons garder notre capacité à investir dans les prochaines années. J'ai, dès à présent, donné des directives à mon directeur général et aux présidents de commission pour que nous commencions à minorer nos dépenses  dès 2010, il n'y aura pas de petites économies. Mais nous sommes encore très loin du dépôt de bilan. Notre situation est même bien moins difficile que celle de certains départements pour la bonne raison que nous ne sommes pas du tout endettés ».

 


Pas de dépôt de bilan...
Partager cet article
Repost0

commentaires