Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Groupe DCI de l’ADF
6, rue Duguay-Trouin
75006 PARIS
01.45.49.60.25
 
Contact :
Frédérique CADET
Conseiller du Secrétaire Général de l'ADF
Conseiller du groupe DCI

Archives

3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 10:43

Décret portant délimitation des cantons dans le département du Bas-Rhin : la réaction de Guy-Dominique Kennel

 

 

Le décret publié au Journal Officiel ce samedi 22 février 2014 traduit l’indifférence totale d’un système, déconnecté du terrain, qui veut passer en force une réforme rejetée par la plupart des conseils généraux de France.

Ce sont en effet 60% des départements, dont ceux de gauche, qui ont voté contre le projet de carte que le Gouvernement leur a adressé.

Mais leur avis, on le constate, ne compte pas.

Ce sont pourtant des milliers d’élus locaux qui ont exprimé leur rejet de ce redécoupage, brutal et aveugle.

Rien de ce qu’a dit le Conseil Général du Bas-Rhin n’a été retenu ! Les aberrations soulevées demeurent. C’est une attitude désinvolte, désobligeante. C’est de l’autisme.

 

A titre personnel, j’ai toujours soutenu les réformes animées par l’ambition d’être plus pertinent et plus efficace. Nous, élus alsaciens, avons d’ailleurs toujours donné la preuve de notre capacité à innover, à expérimenter.

Ainsi je veux bien admettre qu’il était fondé de redessiner les limites  de certains cantons des départements de France, compte tenu des évolutions démographiques, sociales ou économiques.

Je considère aussi qu’un changement était nécessaire qui amène davantage de parité. Mais cette question par exemple, méritait une réflexion beaucoup plus globale sur le statut des élus, femmes et hommes.

 

Ces sujets-là méritaient un vrai débat, de la concertation, de l’écoute, du respect.

Or ce Gouvernement, qui avance et recule sur des enjeux essentiels pour notre pays, agit d’un autre côté avec des œillères et passe en force !

 

Aujourd’hui je ne pense pas que la population soit consciente de la réforme en cours. Il y a tant de sujets qui sont autrement prioritaires au quotidien ! Ca n’est donc qu’une fois que la loi sera mise en œuvre que les uns et les autres réaliseront ce qui a été fait ! On aura mis de la distance entre eux et leur Conseiller Général qui restait un des élus les plus identifiés et appréciés.

Et l’on s’étonne ensuite que les citoyens se désintéressent de la chose publique !

Quelle est cette vision qui éloigne l’homme et la femme politique de leurs électeurs ? Qui isole plus encore les territoires ruraux ? Qui fluctue en ville selon les petits arrangements entre amis ?

Comment peut-on espérer que la politique regagne en crédit quand les méthodes employées sont pour le moins opaques et tendancieuses : quel est le sérieux d’un redécoupage qui évolue en fonction de l’accord entre Roland Ries et Robert Herrmann ?

 

Cela n’est pas l’idée que je me fais de l’action politique.

Je l’ai dit, je le répète et je le dirai encore avec mes collègues Présidents de Conseils Généraux lors d’une conférence de Presse que nous organisons à Paris le 12 mars.

Et pour traduire mes paroles en action, j’engage un recours contre ce Décret, au nom du Conseil Général du Bas-Rhin. J’invite d’ailleurs l’ensemble des citoyens à en faire tout autant : le recours est gratuit, dispensé d’avocat et une simple lettre suffit, adressée à la section du contentieux du Conseil d’Etat, Place du Palais Royal, 75 001 PARIS.

L’heure est à la mobilisation.

 

Contact : Marie-Agnès BELARD

Cabinet du Président

03 88 76 60 57

marie-agnes.belard@cg67.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires