Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous contacter

Groupe DCI de l’ADF
6, rue Duguay-Trouin
75006 PARIS
01.45.49.60.25
 
Contact :
Frédérique CADET
Conseiller du Secrétaire Général de l'ADF
Conseiller du groupe DCI

Archives

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 09:57

Bruno SIDO, Président du groupe DCI a réuni en séminaire de travail ses collègues départementaux de la Droite du Centre et des Indépendants, autour du texte sur la nouvelle carte des régions, qui fait son retour au Sénat et sur la préparation du 84ème congrès de l’ADF, qui sera le dernier avant les futures échéances électorales départementales.


Concernant la carte régionale, les élus ont mis au coeur des débats le droit d’option, la notion de bassins de vie, la traduction normative de l’hyper-ruralité, les expérimentations territoriales entre différents échelons de collectivités, la nécessité de la part de l’Etat de se réformer et de moderniser sa propre gouvernance, le mode de scrutin binominal paritaire, la revendication de compétences départementales dynamiques. Bref autant de questions qui auraient dû apparaître dans le projet départemental porté par le Président de l’ADF.

 

 

photo-seminaire-DCI-copie-1.JPG



« Je m'inscris en faux contre la présentation d’une plate-forme de propositions, faite par Claudy Lebreton à la presse : nos représentants à l'ADF n'ont pas accepté ce document en l’état ; ils ont au contraire fait des propositions d'amendement qui n'ont pas été, évidemment, reprises. Je pense notamment à notre collègue de Moselle, P. Weiten et j'ai pour ma part marqué ma désapprobation sur plusieurs points».


Partageant le désaccord de Bruno SIDO, les élus départementaux de la Droite du Centre et des Indépendants demanderont à Claudy Lebreton, de mener un réel travail de concertation lors du prochain congrès ADF à Pau (5-7 nov 2014), en vue d’un possible vote unanime des propositions départementales.


A cinq mois des échéances, l'ADF ne peut pas passer à côté d'une démarche partagée sur l'avenir des conseils généraux. Le flou, les incertitudes et les incohérences perdurent depuis trop longtemps.


Au cours des débats, Bruno SIDO ajoute « A-t-on conscience au Gouvernement de l’état d’esprit des futurs candidats aux élections départementales ? Ils sont dans l’incertitude totale, constamment menacés par la sanction juridique. Je pense à l'obligation pour tous les candidats de tenir des comptes de campagne depuis le 1er septembre, à l’instabilité des périmètres des futurs cantons révélée par les recours déposés par le Gard et la Corse-du-Sud et qui viennent d’être renvoyés à la section du contentieux au Conseil d'État, aux compétences départementales, mal définies et à géométrie variable….Tout cela est ubuesque ! La seule certitude que nous ayons à ce jour: la volonté du Gouvernement de supprimer l’échelon départemental d’une manière ou d’une autre. S’il n’y arrive pas d’un point de vue constitutionnel, il y arrivera bien en nous asphyxiant financièrement ».


Au terme de ce séminaire, le groupe DCI attend du 84ème congrès de l'ADF des positions claires et partagées pour que chacun prenne conscience qu'au XXIe siècle le conseil général a toute sa place dans l'organisation territoriale de la République.


La venue du Premier Ministre est prévue à Pau le vendredi 7 novembre : les élus du groupe DCI attendent des annonces sans ambigüité, tant sur le rôle des conseils généraux que sur les moyens accordés par l'Etat pour l'exercice de leurs missions.

Partager cet article
Repost0

commentaires